• Équilibrage des roues


    1) Théorie

    Les pneus sont neufs, les roulements de roue sont

    en bon état ainsi que les suspensions

    et les jantes ne présentent aucun défaut

    Un équilibrage correct comporte deux phases :

    1) Équilibrage dynamique

    2) Équilibrage statique

     

    Équilibrage dynamique

     Rechercher le voilage du pneu quand la roue tourne

    On corrige en posant un poids sur la jante


    Équilibrage statique

     Rechercher le balourd de la roue

    On corrige en posant un poids de l'autre côté de la jante


    Que se passe t-il si la roue n'est pas équilibrée ?

     - Usure anormale du pneu

    • - Du shimmy au guidon pouvant provoquer un

      guidonnage si on n'a pas les mains sur celui-ci

    • - Usure des roulements


    Que se passe t-il si la roue est mal équilibrée ?

     Pas de shimmy jusque 60 km/h = équilibrage statique correct

    Shimmy jusque 60 km/h = mauvais équilibrage statique

    °°°°°
    Pas de shimmy de 60 à 120 km/h = équilibrage dynamique correct

    Shimmy de 60 à 120 km/h = mauvais équilibrage dynamique

    °°°°

     Pas de shimmy jusque 120 km/h = équilibrage correct

    aussi bien statique que dynamique

     

    Faut-il équilibrer la roue arrière ? OUI

     Il est important que la roue arrière soit équilibrée pour

    éviter une usure anormale du pneu et des roulements

     

    Passons de la théorie à la pratique

    2) Équilibreuse manuelle mécanique


    Équilibrage dynamique

    100_5280.jpgFixer la roue sur le plateau avec l'accessoire pour roue de scooter

    Sur la photo c'est le plateau voiture qui est monté

    100_5281.jpg- Positionner l'aiguille du cadran sur la dimension de la roue

     - Faire tourner la roue, la machine est équipée d'un moteur

    électrique pour entrainer la pince de montage

    - La vitesse est correcte quand les billes n'ondulent plus

    - Le cadran indique la valeur du poids à coller

    - La roue tourne toujours, le tambour ondule en suivant

    le voilage du pneu

    - Mettre un peu d'encre sur le pinceau

    - Avec le levier approcher délicatement le pinceau du tambour

    - L'encre va laisser une trace sur le tambour

    - C'est cette trace qui détermine l'endroit où il faut coller le poids

    - Arrêter la roue

    - Coller le poids, l'équilibrage dynamique est réalisé

     

    Équilibrage statique

     

    100_5282.jpg - La roue ne tourne plus

    - Chercher le balourd de la roue

    - Lancer la roue à la main et attendre qu'elle s'arrête toute seule

    - Le balourd sera en bas ce qui est logique logique

    - Amener le balourd à l'horizontal

    - Placer la réglette horizontalement sur l'axe de la machine

    - Déplacer le curseur de la réglette jusqu'à l'équilibre

    - Lire sur la réglette la valeur du poids à coller

    - Coller ce poids en face du balourd

    - Enlever la réglette

     Contrôle de l'équilibrage

    - Faire tourner la roue, l'aiguille du cadran ne bouge

    plus et reste sur le zéro

    - L'équilibrage dynamique et statique est terminé

    - Cette équilibreuse Facom U44 date de 1965

     

    Équilibreuse moderne

    3) Équilibreuse électronique 

     

    Equilibrage des roues d'un scooter

     - Montez l'accessoire pour fixer les roues de moto/scooter

    Equilibrage des roues d'un scooter

     - Monter la roue à l'aide des accessoires ( cônes - bagues )

    Equilibrage des roues d'un scooter

     - Entrer les dimensions de la roue

    a = la distance de la roue par rapport à la machine

    b = épaisseur de la roue, mesurer avec le compas

    d = diamètre de la roue par exemple 16 pouces

    - Faire tourner la roue

    - Arrêter la rotation

    - La machine indique où placer les poids,

    un poids à droite et un à gauche

      Contrôle de l'équilibrage

    - Faire tourner la roue, à l'écran on lit   00

    - Équilibrage statique et dynamique est réalisé

     

    REMARQUE

    Equilibrage des roues d'un scooter

     - La machine possède une fonction " F " qui permet

    uniquement l'équilibrage statique de la roue en

    plaçant un poids au centre de la jante

    Cela évite de rentrer les dimensions de la roue

    pour un gain de temps

     

    Équilibreuse statique

    4) Équilibreuse manuelle

     

    - Recherche uniquement le balourd du pneu ( Statique )

    - La précision de ce type d'équilibreuse dépend de la qualité des roulements

    - Ce sont des roulements de hautes précisions

    - Pour avoir une  machine d'une précision de 1 gramme

    il faut investir au minimum 200 euros

    - En utilisant ce type d'équilibreuse vous n'aurez pas de shimmy

    le seul inconvénient sera une usure irrégulière du pneu

    en escalier puisque l'équilibrage dynamique n'est pas fait

    Expérience

    Pour vous rendre compte de l'utilité de l'équilibrage

    - Prenez une roue de vélo

    - Fixez un poids de 40 gr sur la jante

    - Montez la roue sur un axe

    - Tenez la roue devant vous bras tendu

    - Demandez à quelqu'un de lancer la roue énergiquement

    - Alors ?

    - Convaincu ?





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