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Par suzebike le 22 Décembre 2016 à 11:52
Équilibrage des roues
1) ThéorieLes pneus sont neufs, les roulements de roue sont
en bon état ainsi que les suspensions
et les jantes ne présentent aucun défaut
Un équilibrage correct comporte deux phases :
1) Équilibrage dynamique
2) Équilibrage statique
Équilibrage dynamique
Rechercher le voilage du pneu quand la roue tourne
On corrige en posant un poids sur la jante
Équilibrage statiqueRechercher le balourd de la roue
On corrige en posant un poids de l'autre côté de la jante
Que se passe t-il si la roue n'est pas équilibrée ?- Usure anormale du pneu
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- Du shimmy au guidon pouvant provoquer un
guidonnage si on n'a pas les mains sur celui-ci
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- Usure des roulements
Que se passe t-il si la roue est mal équilibrée ?Pas de shimmy jusque 60 km/h = équilibrage statique correct
Shimmy jusque 60 km/h = mauvais équilibrage statique
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Pas de shimmy de 60 à 120 km/h = équilibrage dynamique correctShimmy de 60 à 120 km/h = mauvais équilibrage dynamique
°°°°
Pas de shimmy jusque 120 km/h = équilibrage correct
aussi bien statique que dynamique
Faut-il équilibrer la roue arrière ? OUI
Il est important que la roue arrière soit équilibrée pour
éviter une usure anormale du pneu et des roulements
Passons de la théorie à la pratique
2) Équilibreuse manuelle mécanique
Équilibrage dynamiqueFixer la roue sur le plateau avec l'accessoire pour roue de scooter
Sur la photo c'est le plateau voiture qui est monté
- Positionner l'aiguille du cadran sur la dimension de la roue
- Faire tourner la roue, la machine est équipée d'un moteur
électrique pour entrainer la pince de montage
- La vitesse est correcte quand les billes n'ondulent plus
- Le cadran indique la valeur du poids à coller
- La roue tourne toujours, le tambour ondule en suivant
le voilage du pneu
- Mettre un peu d'encre sur le pinceau
- Avec le levier approcher délicatement le pinceau du tambour
- L'encre va laisser une trace sur le tambour
- C'est cette trace qui détermine l'endroit où il faut coller le poids
- Arrêter la roue
- Coller le poids, l'équilibrage dynamique est réalisé
Équilibrage statique
- Chercher le balourd de la roue
- Lancer la roue à la main et attendre qu'elle s'arrête toute seule
- Le balourd sera en bas ce qui est logique logique
- Amener le balourd à l'horizontal
- Placer la réglette horizontalement sur l'axe de la machine
- Déplacer le curseur de la réglette jusqu'à l'équilibre
- Lire sur la réglette la valeur du poids à coller
- Coller ce poids en face du balourd
- Enlever la réglette
Contrôle de l'équilibrage
- Faire tourner la roue, l'aiguille du cadran ne bouge
plus et reste sur le zéro
- L'équilibrage dynamique et statique est terminé
- Cette équilibreuse Facom U44 date de 1965
Équilibreuse moderne
3) Équilibreuse électronique
- Montez l'accessoire pour fixer les roues de moto/scooter
- Monter la roue à l'aide des accessoires ( cônes - bagues )
- Entrer les dimensions de la roue
a = la distance de la roue par rapport à la machine
b = épaisseur de la roue, mesurer avec le compas
d = diamètre de la roue par exemple 16 pouces
- Faire tourner la roue
- Arrêter la rotation
- La machine indique où placer les poids,
un poids à droite et un à gauche
Contrôle de l'équilibrage
- Faire tourner la roue, à l'écran on lit 00
- Équilibrage statique et dynamique est réalisé
REMARQUE
- La machine possède une fonction " F " qui permet
uniquement l'équilibrage statique de la roue en
plaçant un poids au centre de la jante
Cela évite de rentrer les dimensions de la roue
pour un gain de temps
Équilibreuse statique
4) Équilibreuse manuelle
- Recherche uniquement le balourd du pneu ( Statique )
- La précision de ce type d'équilibreuse dépend de la qualité des roulements
- Ce sont des roulements de hautes précisions
- Pour avoir une machine d'une précision de 1 gramme
il faut investir au minimum 200 euros
- En utilisant ce type d'équilibreuse vous n'aurez pas de shimmy
le seul inconvénient sera une usure irrégulière du pneu
en escalier puisque l'équilibrage dynamique n'est pas fait
Expérience
Pour vous rendre compte de l'utilité de l'équilibrage
- Prenez une roue de vélo
- Fixez un poids de 40 gr sur la jante
- Montez la roue sur un axe
- Tenez la roue devant vous bras tendu
- Demandez à quelqu'un de lancer la roue énergiquement
- Alors ?
- Convaincu ?
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