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Par suzebike le 31 Octobre 2018 à 16:12
Sonde Lambda
- La sonde lambda a pour but de réduire les émissions des polluants et de réduire la
consommation en réglant avec précision la quantité de
carburant à injecter dans le cylindre
Sonde lambda sur le collecteur d'échappement
- La sonde est fixée sur le collecteur d'échappement avant le
catalyseur afin de mesurer la quantité d'oxygène dans
les gaz brulés lors de la combustion, sur une voiture
il y a 2 sondes une devant le catalyseur et une derrière
pour comparer les mesures de combustion pour
affiner le réglage
- La sonde donne une valeur lambda comprise entre 0,97 et 1,03
il s'agit d'un coefficient qui mesure le rapport air / carburant
- Lorsque lambda est égal à 1 le dosage de l'injecteur est de
1gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air
- La valeur lambda est envoyée au calculateur pour que celui-ci
détermine avec précision la quantité d'essence à injecter
dans le cylindre
- La sonde lambda a une durée de vie entre
100.000 et 150.000 km
- La défectuosité de la sonde entraine l'allumage d'un voyant
représentant le symbole d'un moteur de couleur orange,
on peut constater également une augmentation de la
consommation et une baisse de nervosité du moteur
- Le diagnostic idéal pour déterminer si la sonde lambda est
défectueuse c'est l'ordinateur à l'agence car ce voyant
orange peut s'allumer pour d'autres raisons,
injecteur défectueux, catalyseur bouché ...
- Quand la sonde comporte plus de 2 fils c'est qu'elle est
équipée d'une résistance pour son préchauffage ainsi
elle entre plus vite en action
- A basse température la sonde s'encrasse mais au delà des
600 degrés elle se régénère donc penser de temps en
temps à un décrassage sur autoroute
Un clic sur le lien ci-dessous
Trouvé sur internet
- Il relie les 2 fils de la sonde à un voltmètre
- Il chauffe la sonde
- Il explique ce qui se passe
- C'est long mais instructif
https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur
la mesure d'un courant électrique de faible valeur
( 0,1 à 0,8 volt ) formé par le passage des ions
négatifs résultant du processus d'ionisation
associé à la combustion de dioxygène à
travers le corps poreux en zirconium
de la sonde
Plus la tension est élevée = mélange riche
Plus la tension est basse = mélange pauvre
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