• Sonde Lambda

    Sonde lambda

    - La sonde lambda a pour but de réduire les émissions des polluants et de réduire la

    consommation en réglant avec précision la quantité de

    carburant à injecter dans le cylindre

    Sonde lambda sur le collecteur d'échappement

    - La sonde est fixée sur le collecteur d'échappement avant le

    catalyseur afin de mesurer la quantité d'oxygène dans

    les gaz brulés lors de la combustion, sur une voiture

    il y a 2 sondes une devant le catalyseur et une derrière

    pour comparer les mesures de combustion pour

    affiner le réglage

     

    - La sonde donne une valeur lambda comprise entre 0,97 et 1,03

    il s'agit d'un coefficient qui mesure le rapport air / carburant 

     

    - Lorsque lambda est égal à 1 le dosage de l'injecteur est de

    1gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air

     

    - La valeur lambda est envoyée au calculateur pour que celui-ci

    détermine avec précision la quantité d'essence à injecter

    dans le cylindre

     

    - La sonde lambda a une durée de vie entre

    100.000 et 150.000 km

     

    - La défectuosité de la sonde entraine l'allumage d'un voyant

    représentant le symbole d'un moteur de couleur orange,

    on peut constater également une augmentation de la

    consommation et une baisse de nervosité du moteur

    Sonde lambda

    - Le diagnostic idéal pour déterminer si la sonde lambda est

    défectueuse c'est l'ordinateur à l'agence car ce voyant

    orange peut s'allumer pour d'autres raisons,

    injecteur défectueux, catalyseur bouché ...

     

    - Quand la sonde comporte plus de 2 fils c'est qu'elle est

    équipée d'une résistance pour son préchauffage ainsi

    elle entre plus vite en action

     

    - A basse température la sonde s'encrasse mais au delà des

    600 degrés elle se régénère donc penser de temps en

    temps à un décrassage sur autoroute

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Trouvé sur internet

    - Il relie les 2 fils de la sonde à un voltmètre

    - Il chauffe la sonde

    - Il  explique ce qui se passe

    - C'est long mais instructif

    Sonde lambda

    https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8

     

    Principe de fonctionnement

     

    Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur

    la mesure d'un courant électrique de faible valeur

    ( 0,1 à 0,8 volt ) formé par le passage des ions

    négatifs résultant du processus d'ionisation

    associé à la combustion de dioxygène à

    travers le corps poreux en zirconium

    de la sonde

     

    Plus la tension est élevée = mélange riche

    Plus la tension est basse = mélange pauvre





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