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Par suzebike le 10 Décembre 2016 à 12:38
Comment mesurer la compression
d'un moteur ?
- Le moteur du Sym 600 est équipé d'un décompresseur
automatique pour aider au démarrage
- Sur le moteur neuf on mesure une compression de
4 bars à cause du décompresseur
- Aucune explication sur le système de décompression
dans le manuel d'atelier
- Je suppose que si la mesure est inférieure à 4 bars
c'est qu'il y a un problème
- Si la compression est de 10 bars elle est obtenue moteur
tournant puisque la valve du décompresseur
est fermée
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Comment mesurer la compression sur un moteur
sans décompresseur ?
Exemple de compression de
10 bars
-Enlever le chapeau et la bougie
-Remettre la bougie sur le chapeau
-Mettre la bougie à la masse
- Le plus simple c'est d'enrouler un fil de fer autour
du filet et relier ce fil de fer à la masse
-Placer l'embout du testeur de compression dans le
trou de bougie du cylindre
- Actionner le démarreur 3 secondes
RELEVER LA MESURE
-Premier cas vous trouvez 9,9 bars c'est OK
-Deuxième cas vous trouvez 5 bars c'est trop peu
Il faut déterminer ou se situe la perte de compression ?
- Piston, segments, cylindre
- Soupapes d'échappement
- Soupapes d'admission
- Sièges des soupapes
- Joint de culasse
Comment procéder ?
- Avec une seringue
- Injectez une dose d'huile moteur dans le cylindre
Mesurez la compression
1) La pression n'est plus de 5 bars mais de 9,9 bars,
c'est l'étanchéité du piston qui est la cause,
l'huile à fait office de joint
Remplacer piston, segments, cylindre
2) La mesure est tjrs de 5 bars cela vient des soupapes qui ne
sont plus étanches ou des sièges ou du joint de culasse
Comment procéder pour connaître la cause ?
Voir explications en dessous du troisième cas
-Troisième cas vous trouvez 0 bar, causes possibles
- Il y a un trou dans la tête du piston
- Les segments sont cassés
- Regardez avec un endoscope par le trou de bougie
si la tête du piston est trouée
- Le piston étant au PMB regardez si le cylindre est griffé
Remplacer piston et cylindre
- Le piston est intact, le cylindre n'est pas griffé
Que faire ?
- Retirez le couvercle du cache soupapes
- Fermer les soupapes d'admissions et d'échappements en tournant
l'écrou du vilebrequin dans le sens horlogique, repère T,
piston PMH fin compression
- Les 4 basculeurs sont libres donc les soupapes sont fermées
- Visser un embout à la place de la bougie
- Raccorder le compresseur à cet embout
- Injectez dans le cylindre de l'air avec un compresseur réglé à une pression de 3 bars
Écoutez par où l'air repasse
1) Par le filtre à air dans ce cas se sont les soupapes
d'admission qui ne sont plus étanches ou les sièges
Remplacez la culasse ou roder l'ensemble
2) l'air repasse par le tuyau d'échappement ce sont les soupapes
d'échappement quine sont plus étanches ou les sièges
Déposer la culasse et la déposer chez un réparateur
3) L'air sort par le vase d'expansion, c'est le joint de culasse
qui est défectueux
Remplacer le joint de culasse
Avec ses notions vous devriez être capable de
diagnostiquer les problèmes du moteur .
Le testeur de compression seul coûte environ 30 euros
Le coffret avec tous les accessoires comptez 60 euros
vous avez les douilles pour raccorder l'air
comprimé sur le cylindre .
Vous pouvez fabriquer ces douilles en vidant une bougie
Embouts fabriqués à l'aide de vieilles bougies
pour raccorder le compresseur
C'est quoi roder les soupapes ?
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM
Rodage d'une culasse 4 cylindres mais le
principe est identique pour un monocylindre
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